Les photos de nouveau-nés m’ont toujours fascinée. Au début, elles me faisaient aussi très peur. Je ne voulais pas échouer avec une vie entre les mains. J’étais un peu craintive, alors je me suis très bien documentée avant ma première séance avec un bébé. J’ai appris toutes les techniques et tous les conseils.
Parfois, nous voyons des photos comme ça et nous pensons : « Quel danger ! » Et nous avons raison. Parce qu’un photographe qui expérimente ne doit jamais mettre en danger la vie d’un bébé. Alors, je vais vous révéler un secret. Beaucoup de ces photos utilisent en réalité Photoshop pour retirer la main de la maman qui est toujours près du bébé pendant la séance photo. Il y a aussi des photos qui semblent défier la gravité alors qu’elles sont en réalité prises à plat et c’est un effet d’optique.
De tous les types de photos que j’ai essayés, c’est l’un des plus compliqués. Non pas à cause de la photo elle-même, mais à cause des paramètres qui accompagnent la photographie d’un nouveau-né.
Voici quelques éléments que j’ai appris avec la pratique, que vous devez savoir en tant que mère qui va avoir une séance, ou en tant que photographe :